Roc de Miramont – Point de vue et table d’orientation
Centrès
Descriptif
A 552m d’altitude, une vue à 360° sur le Ségala, les vallées boisées du Viaur et de ses affluents… qui portera votre regard jusqu’aux Pyrénées par temps clair !
Un site stratégique pour les Hommes depuis des millénaires…
Le Roc est au coeur d’un immense oppidum celtique daté du IIe s. avant JC et construit par les Rutènes, grand peuple de la Gaule indépendante, allié des tout-puissants Arvernes. Cet oppidum mesure quelques 2000m de longueur sur 1000m de largeur maximale. Ce point très dominant aux pentes abruptes commandait toute la région et particulièrement le noeud situé à l’intersection des vallées du Viaur et du Céor.
Cette position lui a valu de devenir ensuite le siège d’une des 12 baronnies du Rouergue au Moyen-Ageavec son château, qui existait encore au début du XVe siècle. Il était couvert par un poste avancé constitué d’un donjon, au village de La Tour. Durant la Guerre de cent ans, le château tomba aux mains des routiers qui s’y maintinrent plusieurs années après l’expulsion des Anglais.
… et sa petite anecdote légendaire :
Sur le site, près du château, il existait semble-t-il une ville du nom de Sorrasis qui aurait été détruite par les Anglais. 103 habitants survécurent au massacre et auraient fondé le village de Centrès (103 en langue d’Oc), aujourd’hui devenu commune.
Le point culture : un oppidum, des oppida…
Il s’agit de grands habitats fortifiés, avec remparts et fossés, couvrant plusieurs dizaines d’hectares, installés sur des positions naturelles élevées. Il leur est attribué une vocation politique, économique et religieuse plus que défensive.
Amateur(s) de randonnée ? Voici un circuit complet autour du Roc que vous pouvez faire : Randonnée du Roc de Miramont. Idéal pour prendre toute la mesure des 100 vallées !
Accès : De Naucelle Gare, prendre la D10 vers Réquista, faire 7.5 km sur cette route pittoresque ; puis prendre à droite une petite route sur 700 mètres vers le roc. Garez-vous à côté du sentier qui vous permettra d’accéder à pied au sommet.
Poursuivez votre découverte de la commune de Centrès par la découverte du village de Taurines.
Ouverture
Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024